Unknown.png
FashionNetwork.png
gfg-logo-prix-2.png
Objectif-200-ulule.png

Histoire

"Les gaZëlles de Dakar", association d’artisanat africain, cherchant à promouvoir le bogolan en France en créant des objets de décoration et des accessoires de mode.

L'originalité du projet se trouve dans l'utilisation d'un tissu aux méthodes de fabrication africaines ancestrales, en y associant un design différent pour en faire des objets de mode contemporain.

Les motifs que je dessine, suivent plusieurs inspirations, la nature et ses animaux sauvages qui mʼentourent ainsi que lʼart européen, brésilien et africain qui correspondent à mon parcours de vie.

Derrière chaque motif, chaque création, il y a une histoire, une culture...

Accueil

 

Aussi beau qu'élégant...

Le Bogolan

Le projet consiste à faire tisser, et teindre des pagnes de coton au Mali selon les procédés de Bogolan (teinture minérale) ou Basilan (teinture végétale) pour soutenir lʼéconomie locale de ce pays en guerre. Issu de la nature, 100% en coton bio et teint à la main, "le bogolan, aussi beau qu'élégant".

Au Mali, les femmes s'habillent avec ces pagnes dont les motifs traditionnels sont codifiés et renvoient toujours à la nature.

 

Ces tissus éco-responsables dont les motifs sont dessinés par nos soins, en nous inspirant de ce savoir-faire ancestral, sont ensuite transformés par une équipe dʼartisans sénégalais pour en faire des accessoires de mode ou des articles de décoration dʼintérieure.

Entre design et artisanat d'art...

Accueil

 

Actions sociales

Ethique, impact social et environnement,

nos leitmotivs...

Création d'emploi.

C'est au Mali qu'est réalisée la cueillette, le filage et le tissage du coton, puis la fixation des dessins manuels.

Nous offrons du travail à des artisans maliens d'une coopérative de réinsertion professionnelle. Votre achat permet de soutenir une économie qui a connu une chute brutale de son activité à cause de la guerre qui sévit depuis plusieurs années dans ce pays..

Au Sénégal, notre participons à l'économie locale artisanale d'artisans fiers et consciencieux.

Aide aux malades.

Une partie des recettes servira, à acquérir du matériel médical, au profit du poste de santé, de l'île de Gorée.

 

Point important : il nʼy a aucun intermédiaire, action de solidarité directe pour être sûr de son efficacité.

Accueil

 
 

Ecologie

Un enjeu commun...

Chez nous l'écologie, n'est pas un vain mot, mais correspond à une valeur forte.​ Toutes nos matières premières émanent de la terre.

 

Notre coton porte le label Ecocert.

 

Les pigments sont entièrement naturels :

 

- soit dʼorigine végétale (décoction de plantes, de baies, d'écorce de bouleau),

 

- soit d'origine minérale (terre, cendre, boue du fleuve Niger).

Les plantes, une fois infusées, servent à fabriquer du compost, et les écorces, une fois les couleurs extraites, servent de combustible.

 

Enfin, les eaux usagées servent à l'arrosage des plantes. Le procédé est entièrement écologique.

Coton

Pays dogon

Arbre voyageur

Boue du fleuve Niger

 

L'équipe

"Le meilleur dans le travail d'équipe, c'est que

vous avez toujours quelqu'un à vos côtés..."

Gaëlle, Fondatrice des gaZëlles de Dakar,

Styliste/Créatrice de mode,

Infirmière bénévole

Je m’appelle Gaëlle, et suis infirmière bénévole au poste de santé sur l’île de Gorée au Sénégal. Lors de mon arrivée en Afrique, j’ai été émerveillée par les couleurs et odeurs de la savane. Mes sens en émoi, ont favorisé ma créativité. Un tissu en particulier a attiré mon attention : le bogolan. 

Au Mali, les femmes s'habillent avec ces pagnes, dont les motifs traditionnels sont codifiés, et renvoient toujours à la nature. Il aurait également des vertus thérapeutiques car les pigments utilisés appartiennent à la pharmacopée africaine (vêtement de la jeune accouchée, utilisé lors des circoncisions, etc...) de plus j'y retrouvais les couleurs de cette nature tant aimée.

 

De fil en aiguille, j’ai façonné avec une petite équipe d'artisans dakarois, choisis au fur et à mesure dans les dédales de Dakar, selon des critères de sérieux et de méticulosité (sauf les jours de match de foot ;-), plusieurs accessoires dans ce tissu magique afin de pouvoir en porter toujours sur moi. Ces articles ont eu un succès local, et c'est ainsi que j’ai créé les "gaZëlles de Dakar", qui arrivent aujourd’hui en France. Ce projet correspond à une double inspiration : 

Développer ma créativité et promouvoir ce tissu africain qu’est le bogolan et toute la chaîne d'artisans qui œuvrent autour. Et ainsi avoir une action sociale et solidaire dans la continuité de mon métier de base.

William, le conseiller technique

Haut de page

Accueil

Alassane, le tailleur

Frédéric, l'enlumineur

Hady, le couturier

Alain, le bronzier

Marie, traductrice Wolof-Français

Lamine, le maroquinier

Philomène, la photographe

Sophie et Théophanie, marketing

Sofiane, le webmaster

You, le cordonnier

  • Instagram
  • Facebook